(ISSN 2976-9671)
English below
L’équipe de Vates est heureuse d’annoncer le retour, après sept années de silence, de sa revue en ligne consacrée à la poésie latine contemporaine. Elle renaît sous une nouvelle direction et dans un format plus ambitieux.
Au programme : quelques articles en prose, mais surtout plus d’une centaine de pages de poèmes inédits, accompagnés de traductions en anglais et de notes, signés par vingt-neuf poètes venus des quatre coins du monde.
🥳 Le numéro 15 (nouvelle série, premier volume) est paru le 1er août 2025 et est accessible gratuitement en ligne à l’adresse suivante : https://vatesblog.wordpress.com/ 🥳
L’équipe vous invite chaleureusement à découvrir ce nouveau Vates et à en parler autour de vous à toute personne susceptible d’y trouver de l’intérêt. Elle recherche également des contributions pour les prochains numéros : il n’est pas nécessaire d’être poète pour participer, car de courtes contributions en prose sont également les bienvenues. La participation de toutes et tous, en Belgique comme ailleurs, serait très appréciée.
Contact : vateseditor@gmail.com
English version
The editors of Vates are pleased to announce the return (after seven years’ silence) of their online journal devoted to contemporary Latin verse, under new editorship and in a larger and more ambitious format. As well as some items in prose, the new issue contains more than a hundred pages of new verse, with English translations and notes, contributed by twenty-nine poets from many parts of the world.
🥳 Issue 15 (new series, first issue) was published on 1 August 2025, and is freely available on open access at: https://vatesblog.wordpress.com/ 🥳
The editors of Vates would be grateful for readers’ kindness in taking a look at the new journal and mentioning it to others who might be interested. Contributions for future issues are sought – it is not necessary to be a verse-writer to do so, as there are ample opportunities for short prose pieces as well. Participation from members of FRPGL, or from friends in Belgium and elsewhere, would be very welcome.
Contact : vateseditor@gmail.com
Un album BD paraît cet été 2025 à la frontière entre culture populaire de la BD et culture savante des études anciennes. Le roman graphique Agricola permet de lire la première oeuvre de Tacite dans le texte original, rendu directement intelligible grâce à des dessins à la plume qui font dialoguer images antiques et représentations modernes de l’Antiquité. L'album reprend les planches parues sous forme de prototype aux éditions Rue d'Ulm en 2022 ; elles étaient alors assorties d'un guide alphabétique de l'univers de Tacite (40 pages) et du texte latin intégral (établi par Woodman pour Cambridge), avec traduction nouvelle en regard. Ce livre peut compléter le nouvel album 100 % en latin en tant que livret du professeur. Un site de présentation offre également de nombreuses ressources complémentaires (sources, planches originales, podcasts…) : www.tacitusincomics.com
Les auteurs - Sacha Cambier, jeune peintre de Liège, et Edouard Michel, scénariste - offrent 3 exemplaires à des professeurs de latin. Il suffit d'indiquer son adresse postale : premier arrivé, premier servi ! 😊 Pour une éventuelle diffusion ultérieure à des fins scolaires, les auteurs disposent d'une petite réserve à Bruxelles.
Éditeurs : Beaujard E., Pietquin P., Van Hal T., Baert A.-M., Obsomer C.
Ce volume est publié par la Société des Études classiques à l’occasion de l’accession à l’éméritat des professeurs Anne-Marie Doyen et Herman Seldeslachts, qui ont l’une et l’autre partagé leur carrière académique entre les universités de Namur et de Louvain-la-Neuve, le second assurant également des cours à la KU Leuven. La première partie (Hippiatrica) rassemble des contributions sur l’édition des textes hippiatriques grecs et l’histoire de la médecine vétérinaire antique. La deuxième (Linguistica) est consacrée à l’étude de certaines langues indo-européennes et à des savants qui ont œuvré au progrès de la linguistique au cours des siècles derniers. La troisième (Zoologica) propose un voyage sur les traces d’animaux les plus divers, successivement dans les textes iraniens anciens, dans les inscriptions et l’iconographie de l’Égypte de Ramsès II, et dans les littératures grecque et latine. Le volume s’achève par une section de Varia, qui traite d’abord d’histoire grecque, principalement athénienne, dans des perspectives variées: histoire littéraire et religieuse, urbanistique, économique et monétaire. Les deux dernières contributions illustrent la tradition classique et la place des langues anciennes dans la culture moderne et contemporaine.
Préface par Lambert Isebaert et Bernard Mineo.
Le conflit patricio-plébéien, aussi connu sous le nom de conflit des ordres, est un épisode majeur de l’histoire des débuts de la République romaine. La jeune cité de Rome est alors le théâtre d’un conflit social lancinant qui dura près de deux siècles et menaça l’existence même de la ville. Il aurait opposé, comme le nom qu’on lui a donné l’indique, les plébéiens en quête d’émancipation et de droits nouveaux, aux patriciens soucieux de préserver leurs prérogatives.
Cet épisode déterminant pour la formation des institutions romaines nous est principalement connu grâce à une source littéraire : l’Ab Vrbe condita de Tite-Live. Dans son oeuvre, ce dernier ne se contente pas de relater les faits de manière objective et sans distorsion : il les met en scène et les interprète dans le cadre d’un récit soigneusement élaboré qui a souvent une finalité édifiante. Le conflit des ordres ne fait pas exception.
Le présent ouvrage s’attache dès lors à décrypter et analyser les ressorts narratifs qui sous-tendent la représentation du conflit patricio-plébéien par Tite-Live, identifiant un schéma actantiel caractérisé par une dialectique de contrastes et montrant l’ampleur de la réélaboration de cet épisode majeur de l’histoire romaine.